Le futur de la CX commence ici

Au cours des dernières années, les entreprises ont compris le besoin de se préparer à l'inattendu. Cela peut se présenter à tout moment, sous toutes les formes, et pour une durée indéterminée. Ces imprévus font désormais partie du quotidien.

Heureusement, les améliorations progressives apportées par des fonctionnalités telles que l'automatisation, la responsabilisation des collaborateurs et les canaux numériques ont permis d'obtenir des résultats rapides, et bien plus encore. Mais, à long terme, l'innovation ne s'arrête pas à l'automatisation. À mesure que la technologie progresse, ces fonctionnalités ne sont plus des différenciateurs et finissent par devenir des produits de base. Quels seront ces facteurs de différenciation dans cinq ou dix ans ? Avez-vous les fondations nécessaires pour réagir rapidement et efficacement ?

Inutile de faire deux pas en arrière ou de reprendre votre parcours d'innovation de zéro. Commencez simplement là où vous en êtes. Commencez ici.

Ce guide définit des capacités spécifiques pour créer un maximum de valeur pour les clients, les collaborateurs et votre entreprise. Elles vous donneront les bases et l'agilité nécessaires pour orchestrer les expériences afin de garantir leur pertinence et leur résilience à long terme.

Sur la base d'entretiens avec des experts du secteur et de résultats obtenus lors de nos recherches récentes, notamment « CX Horizons » et « The State of Customer Experience », nous avons identifié cinq grandes tendances qui accélèrent la transformation de l'expérience client et collaborateur, et qui devraient se poursuivre dans les années à venir.

  • Les données recueillies à chaque point de contact avec le client constituent une possibilité d'améliorer votre parcours.
  • Utilisez l'intelligence artificielle (IA) pour recueillir des données plus pertinentes et mieux comprendre vos clients.
  • Combinez les technologies d'IA pour gagner en agilité
  • Faites de votre centre de contact un pôle stratégique d'informations sur les données.
  • Personnalisez les expériences collaborateur avec des outils intelligents.

Les conseils que vous trouverez dans cet ebook vous aideront à tirer le meilleur parti de ces tendances.

Concentrez-vous sur les expériences et garantissez la réussite de chaque interaction

Offrir des expériences connectées et personnalisées est de plus en plus ardu et complexe, d'autant plus que l'IA étend sa puissance à tous les domaines d'activité. Les entreprises sont donc confrontées à un défi de taille : leurs systèmes et leurs données sont souvent cloisonnés et fragmentés. Et si vous dépendez d'un système sur site, l'innovation est lente, limitée et parfois impossible. Les meilleures expériences naissent de la contextualisation, de la personnalisation et de la rapidité.

Leur orchestration est le facteur de différenciation au cœur d'une plateforme cloud ouverte. Un tel outil offre aux entreprises l'accès aux principales fonctionnalités nécessaires pour fournir des expériences de bout en bout à grande échelle. Il englobe les quatre domaines suivants :

Ce guide comprend également une annexe contenant des conseils sur les questions clés à poser aux fournisseurs sur leurs solutions dans chacun des quatre domaines et sur les éléments à rechercher dans leurs réponses.

Le cloud

Une plateforme unique pour prendre en charge les expériences connectées

Numérique

Fonctionnalités tout-en-un pour les agents et les clients

IA

Intégrée pour les cas d'utilisation prêts à l'emploi

Confiance et sécurité

Résilience éprouvée avec couverture mondiale

Le cloud : une plateforme unique, des possibilités infinies

Chaque point de contact est une opportunité. Il est possible de les capturer en rassemblant différentes sources de données pour obtenir une vue complète de votre client en temps réel, sur toutes vos applications métier critiques.

Lorsque les données sont stockées dans plusieurs systèmes, il est presque impossible de conserver une vue unique de chaque client incluant un contexte en temps réel de chaque parcours client. Une plateforme cloud ouverte vous permet de gérer des milliards d'interactions, et l'ensemble des données de vos clients et collaborateurs. Que ces données soient générées à l'intérieur ou à l'extérieur de votre plateforme cloud, elles deviennent disponibles pour les cas d'utilisation et mises en application afin d'améliorer les expériences. Il peut s'agir de créer une vue unique du client, de prédire les résultats ou de modifier des informations sensibles avant qu'un agent n'y accède. L'utilisation du même ensemble de données pour tous les services, tels que le routage, les planifications et les prévisions, améliore les modèles et les flux de travail d'apprentissage automatique.

Une plateforme basée sur le cloud vous permet également d'exporter facilement des données vers d'autres systèmes et outils au sein de votre écosystème, y compris votre système CRM, vos systèmes marketing, vos lacs de données, etc. Peut-être plus important encore, elle réduit les risques associés à l'utilisation de plusieurs plateformes, comme les failles de sécurité, de confidentialité et de conformité.

Architecture moderne tout-en-un

Avec une plateforme unique reposant sur un seul code, vous disposez d'une bonne base pour orchestrer de meilleures expériences utilisateur en temps réel. Un ensemble intégré de fonctionnalités cloud natives peut fonctionner de manière transparente pour fournir une évolutivité instantanée et quasi illimitée afin de traiter les charges de travail les plus dynamiques et les plus exigeantes. En cas de panne, recherchez une plateforme cloud ouverte capable de se rétablir par elle-même sans interruption de service ni perte de données.

Innovation rapide et à grande échelle

La flexibilité inhérente au cloud encourage l'innovation en prenant en charge une large gamme d'applications et de services, qui peuvent être adaptés à vos cas d'utilisation uniques. Étant donné qu'il est plus simple de mettre à jour de nouvelles fonctionnalités dans le cloud, vous pouvez répondre rapidement à l'évolution des besoins de votre entreprise. Vous pouvez également commencer votre parcours à tout moment. Par exemple, vous pouvez activer les fonctionnalités produit à mesure que les systèmes existants vieillissent, que les besoins évoluent ou que de nouvelles opportunités se présentent. Vous obtiendrez de la valeur plus rapidement, car les services intégrés et automatisés rationalisent les tests, le provisionnement et bien plus encore.

Portée mondiale et présence locale

Les données de vos clients doivent être sécurisées et conformes, où que vous travailliez. Lorsque vous comparez les différentes plateformes,examinez ces trois éléments :

  • Un modèle de sécurité partagé pour réduire les responsabilités opérationnelles de votre équipe de sécurité et offrir des normes de sécurité plus élevées que celles que la plupart des entreprises peuvent atteindre en interne.
  • Plusieurs couches de protection et de contrôle des données pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données. Toutes les données client doivent être cryptées, en transit comme au repos.
  • Les certifications et attestations de conformité valident l'engagement du fournisseur à vous aider à travailler dans un environnement réglementaire international complexe.

Numérique : connexions tout-en-un pour l'engagement vocal, numérique et des effectifs

L'adoption croissante de la technologie numérique par les consommateurs a créé un sentiment d'urgence quant à l'assurance de sa disponibilité sur un plus grand nombre de canaux. Bien que cela puisse répondre à un besoin immédiat, ce n'est que le début d'une véritable transformation. Sans une stratégie cohérente et connectée, vous aurez toujours une vision d'ensemble limitée de l'engagement des clients et des collaborateurs, et de la manière d'agir en conséquence.

Alignez votre stratégie et votre technologie numériques sur une expérience cohérente et connectée qui inclut les canaux numériques, les interactions vocales et la gestion des collaborateurs en contact avec les clients. Ces connexions vous permettent de transformer les expériences grâce à la personnalisation et de les optimiser en fonction de la compréhension du contexte.

Une suite tout-en-un de fonctionnalités numériques, enrichie grâce à des bots et une IA prédictive, simplifie la façon dont vos agents interagissent avec les clients et entre eux, sur n'importe quel canal numérique. Le cloud élimine les silos entre les canaux pour rationaliser les parcours client. En rendant le canal accessoire au sein du parcours, les clients et les agents bénéficient d'une expérience centralisée et cohérente. Avec tous vos canaux, outils et informations capturés et connectés au même endroit, vous pouvez prendre en charge et gérer l'ensemble du centre de contact tout en optimisant l'expérience des clients et des agents.

Expériences connectées

Ne vous limitez pas à la rationalisation de vos opérations et à la réduction des coûts. En connectant toutes les expériences, vous disposez d'une vue unique et consolidée des parcours et des intentions client. Ces données sont capturées lorsqu'ils interagissent avec des bots, des agents et du contenu sur tous vos canaux numériques. Grâce à cette vue unique, vous pouvez prendre des décisions plus efficaces. Avec une vue globale dans un espace de travail unique, les agents peuvent facilement voir comment mieux servir chaque client en fonction des informations sur leurs visites actuelles et précédentes, sans avoir à rechercher ces informations. Et lorsque les connaissances sont accessibles à tous, vos clients, agents et bots restent synchronisés.

Capturer des indices et passer à l'action

L'utilisation de toutes les données client disponibles vous permet d'adapter les expériences pour qu'elles soient plus pertinentes et efficaces, que ce soit pour les clients existants ou pour les prospects. Lorsque les visiteurs interagissent avec vos bots, vos agents et votre contenu, ils laissent des indices sur qui ils sont et ce qu'ils recherchent. Relier ces indices aux identités sur tous les canaux offre aux agents une vue d'ensemble du client. Cela vous permet également d'utiliser l'acheminement prédictif pour le diriger automatiquement vers l'agent le plus qualifié pour l'aider. Vous pouvez également utiliser l'engagement prédictif pour faire une offre au bon moment afin d'augmenter le taux de conversion et la satisfaction.

Améliorer et optimiser en permanence les parcours

Grâce aux données connectées, la surveillance en temps réel de l'activité sur tous les canaux révèle ce qui est important pour les clients et identifie les goulots d'étranglement dans leurs parcours. Utilisez ces informations et concentrez vos ressources pour optimiser les parcours là où ils auront le plus d'impact. La prise de décision basée sur ces données permet aux administrateurs de modifier rapidement les flux de travail, d'atteindre les objectifs et d'exploiter les indicateurs clés de performance en optimisant les ressources existantes pour les expériences futures.

Faciliter la réussite des collaborateurs

Les collaborateurs veulent s'épanouir et cherchent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En fait, ces éléments sont essentiels pour fidéliser le personnel.

En utilisant l'IA et l'automatisation qui alimentent toutes les interactions numériques, vous pouvez améliorer la productivité au fur et à mesure que vous développez leur engagement. Cela inclut des prévisions avancées pour des options de planification plus flexibles, l'évaluation de la qualité de leur travail et le partage de commentaires sur les performances des collaborateurs.

L'automatisation simplifie également les processus de prise de décision pour atteindre les objectifs organisationnels. En fournissant aux collaborateurs les outils nécessaires pour réussir, ils développeront de nouvelles compétences qui leur permettront de faire évoluer leur carrière sur le long terme.

IA

L'IA comme moteur d'accélération de l'innovation

L'IA est en train de transformer de nombreux secteurs à l'heure où les entreprises tirent parti de plusieurs fonctionnalités sur une seule plateforme cloud. Grâce à la puissance des données et de l'automatisation, les entreprises peuvent créer de nouveaux produits et services, rationaliser les opérations et améliorer l'expérience des clients et des collaborateurs.

La valeur de l'IA réside dans sa large gamme de fonctionnalités qui prennent en charge l'innovation, y compris les services d'IA conversationnelle dotés d'une IA générative permettant une automatisation plus humaine. L'IA prédictive fournit aux entreprises des informations client plus approfondies pour une personnalisation optimisée et des prévisions exactes afin d'améliorer la planification des effectifs. Et comme la mise en œuvre et la maintenance sont simplifiées, l'IA réduit les coûts globaux et la complexité.

Exploitez plus rapidement la valeur de l'IA : lorsque l'IA est intégrée et prête à l'emploi, vous minimisez les dépenses engagées dans des solutions ponctuelles coûteuses et autonomisez l'ensemble de votre équipe grâce à des interfaces utilisateur simples.

Fidélisez votre clientèle : anticipez les besoins des clients et offrez-leur un service personnalisé qui vous démarquera à chaque interaction.

Revalorisez le travail de vos collaborateurs grâce à l'IA : automatisez les tâches fastidieuses grâce à la synthèse, aux prévisions et à la planification des appels. Aidez vos collaborateurs à fournir la bonne réponse grâce à une gestion des connaissances basée sur l'intention.

Personnalisation à grande échelle

Une plateforme d'expérience client moderne dotée de fonctionnalités d'IA intégrées peut utiliser l'engagement prédictif basé sur l'IA pour identifier les modèles de comportement des clients afin de prévoir les segments et les résultats. Ces prévisions peuvent ensuite générer des offres automatisées et des conversations plus personnalisées.

Dans les interactions en libre-service, l'IA conversationnelle écoute, comprend et interagit dans un langage naturel. Grâce à ces informations et comme l'IA prédit également l'intention, les clients obtiennent des résolutions plus rapides. L'IA reconnaît lorsque l'aide d'un humain est nécessaire, puis transmet les informations et l'historique de conversation à l'agent.

Des équipes centrées sur le client

Les solutions de gestion de l'engagement des effectifs basées sur l'IA soutiennent, motivent et responsabilisent les équipes internationales. Grâce à l'automatisation intelligente des processus et à l'assistance en temps réel pour les agents, vous rationalisez leurs expériences avec les clients.

La puissance prédictive de l'IA permet aux responsables de fournir des prévisions de charges de travail plus intelligentes visant à maximiser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, sans compromettre les niveaux de service. Et grâce à l'analyse vocale et textuelle, vous pouvez identifier les besoins de développement pour proposer un coaching plus personnalisé. Des outils de gestion des performances plus ludiques et des informations plus approfondies sur les clients permettent aux équipes de rester engagées.

Un libre-service et une automatisation mieux pensés

L'automatisation intelligente utilise les données pour établir des connexions intentionnelles afin que les clients soient automatiquement dirigés vers les agents en fonction des indicateurs clés de performance importants pour l'entreprise. L'IA favorise également l'acheminement prédictif pour optimiser les indicateurs clés de performance opérationnels tels que le temps de traitement moyen, les taux de transfert ou les indicateurs clés de performance de vente. Cela permet de prendre des mesures en temps réel et de simplifier les flux de travail. De plus, l'IA prédictive est utilisée par l'engagement prédictif, qui capture le parcours numérique, puis permet un engagement proactif. Par exemple, le partage d'un coupon peut encourager un client dont le parcours d'achat est bloqué.

L'éthique en matière d'IA protège votre entreprise

La confidentialité, la sécurité, les biais et l'IA éthique ne sont pas des obstacles à l'adoption du cloud lorsque votre plateforme repose sur une base éthique et fiable. Le respect de directives strictes en matière d'éthique de l'IA protège votre entreprise en appliquant l'IA dans un but précis, en adhérant aux meilleures pratiques en matière de données et de sécurité et en luttant contre les biais.

Il est impossible d'éliminer tous les biais. Cependant, les outils modernes vous aident à comprendre les biais potentiels dans les applications de l'IA relatives à l'expérience des clients et des collaborateurs, ce qui vous permet de les surveiller et de les atténuer.

Confiance et sécurité

Confiance et transparence : la base des relations à long terme

Lorsque vous déployez des outils d'IA, vous devez prioriser les données et la confidentialité de vos clients. Établir la confiance est essentiel pour que les clients croient en la fiabilité, la précision et l'éthique des systèmes d'IA. Lorsque les clients comprennent que le partage de leurs données permet de leur offrir des expériences plus personnalisées, leur confiance et leur fidélité sont renforcées. Cela réduit également leur intérêt de passer à des marques qui n'utilisent pas leurs données pour personnaliser leurs expériences.

Cette confiance repose sur la transparence. Par exemple, en rendant les détails des algorithmes d'IA à la fois explicables et compréhensibles pour les parties prenantes, vous renforcez votre propre confiance et celle de vos clients dans les processus de prise de décision. La transparence doit inclure l'accès aux informations sur les sources de données, sur la manière dont les modèles sont entraînés et sur la connaissance des biais potentiels qui sont vérifiés. Cette approche vous permet de traiter et d'atténuer les inquiétudes concernant l'équité et la responsabilité en amont.

La transparence sur l'application des algorithmes permet à votre équipe de comprendre l'impact sur votre activité et de garder le contrôle sur les résultats. La mise en œuvre de pratiques d'IA éthiques, d'une gouvernance de données robuste et de cadres complets que vous pouvez expliquer favorise la confiance chez les utilisateurs, en encourageant l'acceptation généralisée et l'utilisation responsable des technologies d'IA.

Réputation

Tenez compte des entreprises qui utilisent la plateforme. S'agit-il de marques que vous reconnaissez et respectez ? Cette réputation peut s'appliquer uniquement à votre secteur d'activité ou à une marque internationale. La sécurité et la fiabilité des services sont les éléments les plus importants.

Transparence totale

Attendez-vous à une disponibilité maximale, garantie par un accord de niveau de service robuste, avec une garantie de crédit pouvant atteindre 100 %. Les indicateurs de disponibilité du système et les conditions des accords de niveau de service doivent être entièrement transparents et accessibles au public, sans nécessiter d'identifiants. Vous aurez besoin de ces informations avant de vous engager.

Résilience

En cas de panne, une plateforme cloud doit pouvoir se rétablir d'elle-même sans interruption de service ni perte de données. Recherchez plusieurs zones de disponibilité géographiquement distinctes afin de réduire considérablement le risque qu'un événement unique ait un impact sur le service. Vous bénéficiez ainsi d'une résilience régionale clé en main.

Services connectés

Les services doivent être disponibles dans la plupart des pays développés et dans de nombreuses régions réparties dans le monde entier. Réfléchissez à la façon dont ces régions sont connectées. Par exemple, les meilleures architectures de structures de données optimisent les chemins d'accès aux contenus multimédias afin de minimiser la latence et d'améliorer la qualité de service. Les enregistrements d'appels peuvent ainsi être stockés dans la région pour assurer la conformité en matière de résidence des données.

Conformité

L'approche de votre fournisseur en matière de conformité devrait être en phase avec les meilleures pratiques du secteur, les normes internationales et, le cas échéant, la réglementation nationale. Vérifiez toutes les informations de certification internationales.

Conclusion

Se concentrer sur l'expérience client en tant que principal différenciateur à court et à long terme est une approche intelligente. Toutefois, les besoins des responsables de centre de contact vont au-delà des capacités techniques. Ils ont besoin d'une base cloud optimisée par l'IA qui permet d'adopter les pratiques innovantes des entreprises leaders.

Cela va plus loin qu'une automatisation pour réduire des coûts. La transformation consiste à innover pour servir les clients et les fidéliser. Il est possible de mettre en place des expériences personnalisées et adaptées à grande échelle.

Quel que soit le point de départ ou d'arrivée des conversations avec les clients, la plateforme Genesys Cloud™ vous aide à orchestrer toutes les étapes de chaque expérience grâce à une suite complète d'options omnicanal, des fonctionnalités intégrées d'expérience des collaborateurs, une IA clé en main et une optimisation de bout en bout des parcours.

Découvrez comment la plateforme Genesys Cloud peut dynamiser votre entreprise aujourd'hui comme demain

En savoir plus

Annexe

Questions clés à poser aux fournisseurs au sujet de leurs solutions, et éléments à rechercher dans leurs réponses

Le cloud (plateforme)

POSEZ CES QUESTIONS ET RECHERCHEZ CES ÉLÉMENTS DANS LES RÉPONSES
Une administration centralisée est-elle nécessaire ?
  • L'interface utilisateur Web permet d'administrer tous les composants, affichés par modules.
  • Dans l'interface utilisateur d'administration, les modules comprennent les paramètres de compte, le répertoire, l'acheminement, les documents et bien d'autres éléments disponibles pour la licence.
  • Les rôles d'administrateur sont disponibles pour administrer différentes parties de la solution en fonction des attributions de rôles et des autorisations.
  • La flexibilité dans le provisionnement des services permet une gestion centralisée de l'interface utilisateur pour tous les éléments du centre de contact : files d'attente, agents, campagnes, compétences, téléphones, points de terminaison et téléphonie.
Quel est le plan d'évolutivité de l'entreprise, y compris l'évolutivité à la demande et la croissance future ?
  • L'évolutivité est illimitée sur l'ensemble de la plateforme.
  • L'architecture repose sur Amazon Web Services (AWS) en raison de son évolutivité et de sa sophistication.
  • La solution peut gérer un nombre quasiment illimité d'utilisateurs et d'événements, et elle peut augmenter la capacité à la volée, selon les besoins. Cette capacité d'adaptation distingue également un service cloud basé sur AWS des autres.
Quels modèles de déploiement proposez-vous ?
  • Trois modèles offrent une flexibilité maximale : diffusion dans le cloud avec voix ; option « Bring Your Own Carrier (BYOC) » sur site avec des appareils Edge ; et option « Bring Your Own Carrier Cloud ».
  • En tirant pleinement parti de la nature distribuée du cloud, vous bénéficierez d'un déploiement rapide, d'une fiabilité de pointe et d'une évolutivité illimitée pour permettre une connexion entre vos clients et vos collaborateurs.
Fournir une vue d'ensemble de l'architecture technique et de ses principales dépendances.
  • La solution utilise une architecture de microservices.
  • Les composants de base sont séparés en services autonomes et faiblement couplés, déployés au sein d'une infrastructure AWS.
Quelle est la durée de stockage et de rétention des données attendue de la solution ?
  • Les données peuvent être conservées sur la plateforme pendant toute la durée du contrat.
  • Les données de création de rapports sont disponibles en direct à partir de l'API et des applications des utilisateurs pendant une durée maximale de cinq ans. Les données de plus de cinq ans sont conservées dans des archives.
  • Recherchez l'application d'une politique d'utilisation équitable pour le stockage des données, ainsi que l'utilisation d'outils permettant de suivre le stockage réel et d'adapter votre politique de conservation des données.
Existe-t-il une base de connaissances et des outils qui facilitent l'apprentissage en temps réel et sur le terrain pour l'agent ?
  • Prend en charge une bibliothèque de documents pour le stockage multimédia personnel, d'équipe et de centre de contact (il peut s'agir d'une bibliothèque de ressources personnalisée et d'un référentiel de FAQ).
  • Prend en charge l'aide en ligne contextuelle dans l'interface utilisateur, les liens vers les groupes d'utilisateurs, les vidéos de formation et un centre de ressources plus large dans l'application.
  • Pour les bases de connaissances existantes et les applications Web permettant d'accéder aux ressources de connaissances, la solution intègre facilement des applications Web dans l'expérience utilisateur.
  • Pour les intégrations personnalisées à des bases de connaissances externes, une API ou une intégration développée par un partenaire peut être nécessaire.

Numérique

POSEZ CES QUESTIONS ET RECHERCHEZ CES ÉLÉMENTS DANS LES RÉPONSES
Quel type de distribution automatique des appels et quelles règles d'acheminement ou de flux de processus d'agent proposez-vous ?
  • Conçu dès le départ avec un moteur d'acheminement unique qui prend en charge tous les canaux : e-mail, appel, messagerie Web, chat, SMS, messagerie directe sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, X et LINE, par exemple).
  • La messagerie ouverte permet une mise en file d'attente transparente et un acheminement de simple à complexe.
  • Les données du système CRM et d'autres données peuvent être interrogées pour l'acheminement dynamique, le traitement personnalisé et des informations détaillées sur les fenêtres contextuelles. Des données démographiques de base relatives aux clients aux suggestions de vente incitative, tout peut être proposé de manière dynamique sur le bureau de l'agent.
  • Au fur et à mesure que le parcours client passe de canal en canal, l'agent dispose d'un historique complet des interactions dans un seul panneau.
  • Les superviseurs et les agents utilisent des rapports, des tableaux de bord et des vues dynamiques en temps réel pour voir les performances et les indicateurs relatifs au centre de contact.
Comment les appels sont-ils traités et transférés aux agents ?
  • Les agents peuvent transférer des appels sur la base de la distribution automatique vers une autre personne, un numéro ou une file d'attente.
  • Les appels peuvent être transférés directement vers la destination (transfert à froid) ou en effectuant un transfert d'introduction (transfert à chaud). Le transfert de consultation dispose de plusieurs commandes et l'interlocuteur peut parler avec le destinataire souhaité avant de transférer l'appel. Les agents peuvent également mettre l'appel en attente pendant qu'ils interagissent avec d'autres clients ou effectuent d'autres tâches liées à cette interaction, via la même interface utilisateur. Les attributs d'appel sont conservés si le contact est transféré à un autre agent.
Quelle est la durée de stockage et de rétention des données attendue de la solution ?
  • Les données peuvent être conservées sur la plateforme pendant toute la durée du contrat.
  • Les données de création de rapports sont disponibles en direct à partir de l'API et des applications des utilisateurs pendant une durée maximale de cinq ans. Les données de plus de cinq ans sont conservées dans des archives.
  • L'application d'une politique d'utilisation équitable est utilisée pour le stockage des données ; les outils suivent le stockage réel ; vous avez la possibilité d'ajuster votre politique de conservation.
Décrivez l'intégration hôte back-end pour le CRM, les systèmes principaux et la base de connaissances ou Agent Assist.
  • Expose ses capacités via une API REST qui peut être utilisée pour le CTI et la fonctionnalité de fenêtre contextuelle sur l'écran de l'agent. Il s'agit d'une solution entièrement logicielle sans serveurs supplémentaires.
  • Vous pouvez choisir d'intégrer des systèmes d'entreprise externes, tels que des solutions CRM, pour tirer parti des extractions de données dynamiques à des fins d'acheminement.
  • La communication native s'effectue via les services Web RESTful.
  • Une place de marché en ligne propose des plug-ins, des composants et même des services d'application complets conçus par des tiers.
  • Les actions de données sont utilisées pour publier des informations sur des systèmes API REST ou sur des services Web intermédiaires qui peuvent ensuite transmettre ces informations à des systèmes tiers qui utilisent d'autres méthodes d'échange de données non REST.
Existe-t-il une base de connaissances et des outils qui facilitent l'apprentissage en temps réel et sur le terrain pour l'agent ?
  • La solution prend en charge une bibliothèque de documents pour un stockage multimédia personnel, d'équipe et de centre de contact. Il peut s'agir d'une bibliothèque de ressources personnalisée et d'un référentiel de FAQ.
  • Elle doit également prendre en charge l'aide en ligne contextuelle dans l'interface utilisateur, les liens vers les groupes d'utilisateurs, les vidéos de formation et un centre de ressources plus large intégré à l'application.
  • Pour les bases de connaissances existantes et les applications Web qui permettent d'accéder aux ressources de connaissances, la solution intègre facilement des applications Web dans l'expérience utilisateur.
  • Pour les intégrations personnalisées à des bases de connaissances externes, une API peut être nécessaire, ou une intégration développée par un partenaire peut être utilisée.
Existe-t-il une co-navigation sécurisée, initiée par l'agent ou le client ?
  • La fonctionnalité de co-navigation est proposée aux agents qui gèrent les interactions vocales et sur le chat. Les agents peuvent demander le contrôle à distance pour interagir avec la session Web du client à l'aide d'annotations et du contrôle de la page.
  • Le client doit accepter la demande de l'agent pour lui donner le contrôle. Une fois qu'un agent accède au contrôle à distance, le client peut voir l'activité de l'agent sur la page Web.
Quelles applications de chat proposez-vous ?
  • Le chat en ligne est traité comme un type d'interaction ; la solution gère l'interaction et l'attribue à un agent disponible qui répond aux critères de sélection. Les sessions de chat en ligne avec un agent en direct peuvent être acheminées de la même manière que toute autre interaction.
  • Le chat authentifié ajoute une couche de sécurité aux connexions du chat en offrant aux administrateurs la possibilité de configurer le chat en ligne de manière à n'accepter que les sessions entrantes des utilisateurs authentifiés.
  • Comme pour tous les types d'interaction, l'enregistrement, la gestion de la qualité, les prévisions et la planification sont pris en charge.
  • Comme les autres types d'interaction, le chat en ligne dispose de commandes de transfert et de déconnexion standard, de codes de synthèse et de notes.
  • Les agents peuvent utiliser des réponses prédéfinies ou des scripts dynamiques pour obtenir des réponses rapides et cohérentes.
  • L'utilisation des agents peut être configurée pour leur permettre de gérer plusieurs chats à la fois.
Quelle est l'étendue de l'intégration aux réseaux sociaux ?
  • L'acheminement entrant est disponible pour Facebook Messenger, la messagerie privée X (anciennement Twitter), WhatsApp et LINE.
  • Les flux de messagerie permettent l'intégration du système CRM, l'acheminement basé sur les compétences et l'exploitation du contenu des messages pour donner des informations sur l'acheminement.
  • La solution traite plusieurs messages dans le cadre d'un même fil de discussion et les achemine vers le même agent avec l'historique complet de la conversation.
  • La messagerie prend entièrement en charge la gestion de la qualité, les analyses, les tableaux de bord en temps réel, les prévisions et la planification. Des réponses prédéfinies, des codes de conclusion, des scripts et des émoticônes sont également disponibles.
  • Pour les organisations qui disposent de plusieurs comptes sur une seule plateforme de messagerie, vous pouvez configurer un acheminement distinct pour chaque compte. Les bots peuvent interagir avec les clients via les canaux de messagerie.
Comment concevoir, intégrer et déployer des bots ?
  • Plusieurs options sont disponibles pour les bots vocaux et numériques, comme la fonction « Bring Your Own Bots », le chaînage de bots et l'utilisation de bots natifs.
  • Les autres options doivent inclure les intégrations de fournisseurs de bots, ce qui signifie que vous pouvez utiliser plusieurs fournisseurs de bots en toute simplicité. Cela inclut la conception ou la réutilisation d'un bot de dialogue Google Dialogflow, Amazon Lex ou Nuance Mix, et la connexion simplifiée du bot à un flux vocal ou de messagerie.
  • Vous pouvez créer le bot une seule fois, puis le déployer sur plusieurs canaux pour offrir facilement un service de qualité constante sur tous les canaux.
  • Les flux SVI et les flux d'acheminement sont tous intégrés dans une seule interface. L'intégration de bases de données vous permet d'identifier et de vérifier les clients dans le système SVI pour faciliter le libre-service et offrir un parcours personnalisé exceptionnel dans le système SVI.
  • La possibilité de déployer facilement des voicebots dans le système SVI augmente les taux de réussite en libre-service et réduit le nombre d'appels redirigés depuis le système SVI vers un agent actif. Si le client rencontre des problèmes, il peut d'abord être redirigé vers un canal SMS pour poursuivre son parcours.
Comment utilisez-vous l'analyse des émotions et comment celle-ci s'intègre-t-elle aux commentaires des clients ?
  • L'analyse des émotions est effectuée sur la transcription générée à partir de chaque interaction. Elle classe chaque phrase du client comme une attitude positive, négative ou neutre en fonction du langage utilisé tout au long de l'interaction.
  • Un score d'émotion est attribué à une phrase en fonction de l'ampleur de la positivité ou de la négativité détectée dans celle-ci.
  • Les administrateurs et les responsables de centres de contact peuvent fournir des commentaires sur des phrases exprimant des émotions spécifiques identifiées comme positives, négatives ou neutres pour faciliter la formation.
  • Les détails de l'interaction indiquent si un sondage a été envoyé et le statut de ce sondage, par exemple, s'il est en attente, envoyé, en cours ou expiré, et montre le contenu du sondage avec les résultats.
Les conversations des chatbots peuvent-elles être continuellement améliorées et reclassifiées en fonction de l'intention du client ?
  • Les modèles de compréhension du langage naturel (NLU) basés sur l'IA doivent être entraînés avec des exemples pour classer les intentions des clients et traduire les informations qu'ils fournissent en informations qui peuvent être utilisées par les machines pour effectuer des tâches, ou transmises aux agents. Ainsi, vous pouvez répondre aux demandes des clients via plusieurs canaux, notamment le téléphone, le chat, les SMS et la messagerie (par exemple, Facebook Messenger, WhatsApp).
  • Une fonctionnalité d'apprentissage supervisé améliore la précision du bot et de son modèle NLU au fil du temps, à mesure que les clients interagissent avec le bot. Au fur et à mesure que le modèle est mis à jour et ré-entraîné, l'intention des clients peut être correctement classée.
  • Si un énoncé a été prédit comme correspondant à une intention incorrecte, l'intention associée à la phrase peut être modifiée et le modèle mis à jour en conséquence afin d'améliorer la précision à l'avenir.
Le système SMS prend-il en charge l'intégration aux systèmes de messagerie SMS d'entreprise courants, y compris la conformité aux normes d'intégration ?
  • En tant que canal, le SMS peut faire appel à plusieurs opérateurs pour vous donner la possibilité d'utiliser des codes courts et longs. De solides options de recherche de numéros et l'achat et le provisionnement instantanés de numéros permettent de configurer rapidement le canal SMS.
  • Les entreprises internationales doivent rechercher les numéros de SMS proposés dans au moins 30 pays, avec une prise en charge des SMS sortants dans plus de 200 pays.
  • Les flux de messagerie doivent permettre un acheminement basé sur les compétences et des décisions d'acheminement ITR (réponse textuelle interactive), en fonction des données de votre système CRM.
  • Comme d'autres types d'interaction, le SMS dispose de commandes standard de transfert et de déconnexion aveugles, de réponses types, de codes de synthèse, de capacités de script et de notes.
  • Les agents doivent être en mesure de voir le contexte des interactions précédentes au cours des dernières 72 heures, pour assurer la continuité des conversations. Les bots de messagerie peuvent également interagir de manière conversationnelle avec les clients par SMS et les transmettre à des agents humains, avec du contexte, si nécessaire.
Quels types de contenu multimédia enrichi et de documents peuvent être téléchargés ?
  • Une assistance doit être disponible pour une variété de fonctionnalités multimédias enrichies pour les applications SMS et de messagerie telles que WhatsApp.
  • Les applications de messagerie prennent en charge les images en ligne, les émoticônes et les transferts de fichiers. Les clients peuvent également envoyer des MMS aux agents via des conversations par SMS.
  • Les clients qui utilisent la messagerie Web peuvent joindre des images en pièces jointes à leur conversation de messagerie grâce à la fonction copier-coller de leur appareil. Cela permet aux clients de joindre immédiatement des images, telles que des captures d'écran, sans les enregistrer sur un disque local.
Comment les campagnes sortantes sont-elles prises en charge ?
  • Les campagnes de numérotation sortante contactent une liste de personnes selon un ensemble de règles établies, en passant des appels en fonction des informations lues dans une liste de contacts.
  • Les campagnes augmentent la productivité des agents en filtrant les répondeurs, les tonalités d'occupation et les appels interrompus. En définissant le mode de numérotation d'une campagne, les administrateurs peuvent s'assurer que les agents reçoivent uniquement les appels qui ont atteint une personne en direct.
  • Chaque campagne comporte un script qui définit l'expérience de l'agent. Lorsqu'une fenêtre contextuelle s'affiche, le script affiche sur l'écran de l'agent les informations relatives à l'appel, au client et à la campagne en fonction du comportement défini dans le script.
  • La liste de contacts est mise à jour avec les informations collectées ou modifiées par l'agent. La numérotation sortante assure une productivité élevée des agents et un temps d'inactivité réduit.
Décrivez votre solution d'optimisation de la main-d'œuvre (WFO) et indiquez si elle est traditionnelle ou basée sur l'analyse comme pour la gestion de l'engagement des effectifs (WEM).
  • La fonctionnalité de gestion des ressources WEM simplifie le processus de prévision des interactions et de planification des agents dans les centres de contact multicanaux, optimisant ainsi les performances du personnel pour atteindre les objectifs opérationnels.
  • Une solution de gestion de l'engagement des effectifs vous permet de configurer les unités commerciales et les unités de gestion pour organiser les agents, définir des modèles d'objectifs de service, créer des groupes de planification pour atteindre les objectifs de service, configurer des programmes de travail, etc.
Quelles sont les règles et stratégies de numérotation utilisées ?
  • Les catégories de règles (pré-appel ou conclusion) déterminent si les conditions de la règle sont évaluées avant que l'appel ne soit effectué ou une fois que l'appel est terminé.
  • Les conditions de règle sont testées pour déterminer si des actions doivent être exécutées. Les conditions peuvent évaluer la valeur d'une analyse d'appel, d'une colonne de liste de contacts, d'une propriété de contact, d'un numéro de téléphone, d'un type de numéro de téléphone ou d'un code de conclusion.
  • Avant le début de l'appel, les actions de pré-appel peuvent définir un numéro d'identification de l'appelant et un nom avant de composer le numéro, empêcher la composition d'un numéro, composer en mode aperçu ou mettre à jour la valeur d'une colonne de contact.
Comment les performances des agents sont-elles mesurées ?
  • Les outils de performance sont conçus pour fournir aux superviseurs et aux responsables de centres de contact une vue des indicateurs en temps réel de leur centre de contact. Les vues affichent les indicateurs du centre de contact en temps réel pour les agents et les files d'attente.
  • Une vue récapitulative des performances des agents doit afficher les mesures actuelles et historiques, ainsi que les données relatives aux agents. Lorsque la vue est mise à jour automatiquement, les filtres peuvent également être mis à jour, et vous pouvez exporter les données dans la même vue.
Quelles options votre solution de gestion des effectifs offre-t-elle pour les prévisions et la planification ? La gestion de l'engagement des effectifs propose trois méthodes de création de calendriers pour répondre aux besoins de planification.
  • Créer un planning avec des prévisions : ces planifications basées sur la charge utilisent le moteur de planification pour déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins de la prévision. Le processus utilise les contraintes provenant des programmes de travail et des agents inclus dans ces programmes de travail.
  • Créer un planning sans prévision : ces planifications créent un planning vide pour les vacations prévues lorsqu'aucune prévision n'est disponible. Cette méthode améliore l'algorithme de planification en utilisant la durée la plus courte, médiane, la plus longue ou échelonnée pour la durée du cycle sélectionné, et les heures de début les plus anciennes, médianes, les plus récentes ou échelonnées pour les vacations flexibles.
  • Créer un planning vierge : les plannings vides dépendent de l'administrateur pour ajouter des agents, créer des vacations et configurer les paramètres de planning.
Disposez-vous du libre-service en matière d'optimisation du personnel (WFO) ?
  • Les agents peuvent accéder à leurs plannings à partir du tableau de bord des agents, en affichant les plannings par semaine, mois ou année, ainsi que des détails sur les notifications de non-respect.
  • Vous pouvez soumettre et gérer les demandes de congés, afficher les demandes approuvées et en attente, ainsi que consulter les notifications de congés. Vous pouvez créer, publier, accepter et gérer les échanges de vacations et voir le statut des changements dans votre boîte de réception.
  • Une application mobile permet aux agents de consulter leurs plannings, de soumettre ou d'afficher des demandes de congés et de demander des échanges de vacations. Les agents peuvent également signaler de manière proactive un potentiel retard pour leur prochaine activité planifiée.
Existe-t-il une intégration entre l'outil d'apprentissage et de formation et l'outil de gestion des effectifs (WFM) ?
  • Les responsables de l'apprentissage peuvent créer des modules pour envoyer des informations et du contenu de formation directement dans la boîte de réception d'un agent.
  • Les administrateurs peuvent attribuer automatiquement des modules à l'aide de règles métier pour intégrer efficacement les agents et faciliter leur développement.
  • Les responsables peuvent mettre ces cours à la disposition des nouveaux agents pour faciliter leur intégration et leur utilisation du système.
  • Les administrateurs du système de gestion de l'engagement des effectifs (WEM) peuvent créer de nouveaux modules et ajouter du contenu pertinent pour leur organisation. Les administrateurs du WEM peuvent ajouter des événements en masse aux plannings en quelques clics. Vous devriez également être en mesure d'intégrer des solutions d'autres fournisseurs ou d'utiliser des intégrations prédéfinies.
Décrivez les analyses vocales et textuelles de votre système.
  • Les analyses vocales et textuelles fournissent des informations approfondies sur toutes les conversations et interactions avec les clients.
  • Pour les interactions vocales, recherchez la transcription vocale automatisée à l'aide d'un moteur de transcription natif. Il doit être entraîné à l'aide de techniques d'apprentissage approfondi qui utilisent un modèle de langage adaptatif basé sur des phrases configurées. La transcription vocale se produit en temps quasi réel et la transcription complète d'un appel est disponible immédiatement après la fin de celui-ci. Les analyses acoustiques des interactions permettent également d'extraire le sens des données non structurées.
  • Pour tous les types d'interaction, l'analyse des émotions doit reposer sur ce qui a été dit ou saisi par le client. Vous bénéficierez d'améliorations des performances, telles que la réduction du temps de traitement moyen et l'augmentation du taux de résolution au premier contact, une meilleure conformité et une compréhension approfondie des motifs d'appels.

Basé sur l'IA (conversationnel, prédictif)

POSEZ CES QUESTIONS ET RECHERCHEZ CES ÉLÉMENTS DANS LES RÉPONSES
Comment l'IA est-elle appliquée dans votre environnement et vos processus ? La solution doit utiliser des capacités d'intelligence artificielle (IA) dans plusieurs domaines clés, notamment les suivants :
  • L'engagement prédictif utilise l'IA pour trouver, acquérir et garder des prospects et des clients en interagissant avec eux en ligne au bon moment, avec la ressource et l'action appropriées.
  • Bot Flows utilise l'IA pour créer de meilleurs chatbots et voicebots. En orchestrant des bots natifs et tiers tout au long du parcours client, vous pouvez créer des expériences exceptionnelles.
  • Les outils d'engagement des effectifs permettent d'analyser les performances des collaborateurs et d'identifier les compétences, les connaissances et les comportements spécifiques des collaborateurs les plus performants. Les données sont utilisées pour mieux faire correspondre les collaborateurs à chaque client et situation.
  • Le routage prédictif fonctionne en temps réel. L'IA est utilisée pour associer les clients aux agents les plus susceptibles d'offrir la meilleure expérience possible. Cela améliore les indicateurs clés de l'entreprise, tels que le temps de traitement et le taux de transfert.
  • Agent Assist permet de réduire le temps que les agents consacrent à rechercher des réponses. Il fournit aux agents des recommandations et des conseils personnalisés sur les actions les plus efficaces à entreprendre lors des interactions, en fonction du contexte et de manière proactive. Agent Assist utilise également l'IA générative pour résumer les interactions numériques et vocales.
  • L'analyse du texte et de la parole native se base sur la compréhension du langage naturel (NLU), la transcription, l'analyse des sentiments et l'identification des sujets pour identifier les événements clés. Ces informations sont utilisées pour améliorer l'expérience client.
Existe-t-il des fonctionnalités intégrées d'acheminement basées sur l'IA (basé sur l'apprentissage automatique) axées sur l'optimisation des résultats commerciaux ?
  • L'acheminement prédictif fonctionne en temps réel, en utilisant l'apprentissage automatique pour analyser en permanence des centaines de points de données afin d'identifier les modèles de données et de prévoir les résultats pour faire correspondre les clients aux agents les plus susceptibles d'offrir les meilleures expériences client, d'augmenter les revenus et d'améliorer les indicateurs clés de performance du centre de contact.
Quelles technologies d'intelligence artificielle (IA) omnicanale sont prises en charge ?
  • Doit prendre en charge l'utilisation de plusieurs bots (ou agents virtuels) pour aider les clients sur différents flux et canaux. Ces bots permettent à la plateforme d'interagir avec les clients. Ces conversations de bots font partie de l'historique des interactions du client, en suivant ce dernier sur différents canaux et au fil du temps.
  • Bien que les clients bénéficient d'une assistance rapide et efficace grâce à des bots, la conversation avec les clients et les agents est également stimulée. Les fonctionnalités d'assistance aux agents fournissent aux agents des informations sur l'intention de l'appelant et peuvent leur venir en aide à chaque instant de la conversation, en suggérant des actions ou en proposant du contenu.
Existe-t-il des fonctionnalités d'agent virtuel (bot/IA) qui automatisent les réponses intelligentes sans avoir à mettre en attente et à transmettre à un agent ?
  • Intégrations à de nombreux outils d'assistant virtuel, y compris des services qui identifient l'intention et effectuent l'extraction d'entités sur les entrées en langage naturel. Les outils peuvent inclure Amazon Lex et Google Dialogflow, Botter, Aivo, Omilia, Lynn, IBM Watson et bien d'autres.
  • Une solution ouverte extensible par le biais d'API qui active et prend en charge n'importe quel chatbot.
Existe-t-il des solutions permettant d'utiliser l'IA dans les processus de prise de décision d'acheminement pour les interactions ?
  • La fonctionnalité de test A/B intégrée est précieuse. Lorsqu'elle est activée en mode de comparaison, l'acheminement prédictif fonctionne ainsi : une heure en marche et l'heure suivante en arrêt pendant la durée du test.
  • Les résultats sur une file d'attente peuvent être mesurés et filtrés par la solution (utilisée ou non), ce qui vous donne une mesure de l'indicateur clé de performance cible pendant les périodes de marche et d'arrêt. Cette approche de test A/B fournit une mesure claire des avantages obtenus lorsque la solution est activée, en ciblant la même ligne de service et le même groupe d'agents.
La solution fournit-elle des rapports sur la reconnaissance des intentions de bots ?
  • Les administrateurs et les responsables de centres de contact peuvent accéder aux indicateurs de performances des bots en détail et sous forme de résumés. Cela permet aux administrateurs d'avoir un aperçu du nombre d'entrées, de rotations, de durées et d'intentions des bots pris en charge par la solution.
  • Les développeurs peuvent utiliser une API de création de rapports sur les bots opérationnels pour obtenir des informations sur les mesures opérationnelles des bots pris en charge. Pour certains flux de bots, l'API contient des statistiques supplémentaires pour mieux comprendre les données de conclusion des bots.

Confiance et transparence (éprouvée, fiable, résiliente)

POSEZ CES QUESTIONS ET RECHERCHEZ CES ÉLÉMENTS DANS LES RÉPONSES
Comment la solution se conforme-t-elle à une sécurité de qualité professionnelle ?
  • En se basant sur les certifications ISO, votre fournisseur aura mis en œuvre et mis à jour un programme de sécurité des informations qui respecte les principes de sécurité système généralement acceptés et intégrés aux normes ISO. Ce programme est conçu pour protéger les données client en fonction de la nature et de la portée des services fournis. En voici un certain nombre à passer en revue.
  • L'utilisation d'outils de pointe dans le cloud, avec un SIEM centralisé, permet de corréler les événements et les alertes.
  • Chiffrement de toutes les connexions de données au navigateur de la solution, aux périphériques mobiles et aux autres composants, sécurisés via HTTPS et TLS.
  • Chiffrement au repos qui utilise des technologies conformes aux normes du secteur, une combinaison de chiffrement au niveau des objets et SSE.
  • Permet le chiffrement de tout le trafic vocal à l'aide de la signalisation SIP et de la voix IP.
  • Possibilité de chiffrer tous les enregistrements d'appels, les télécopies et les messages instantanés.
  • Les fonctionnalités de hachage des mots de passe utilisent des méthodes cryptographiques pour une résilience extrême aux attaques de type « rainbow table ».
  • Conforme aux certifications et à la sécurité AWS.
Effectuez-vous des analyses de vulnérabilité réseau pour la solution ?
  • L'équipe de votre fournisseur doit constamment effectuer des analyses de vulnérabilité authentifiées en interne sur les services internes. Des analyses externes par ASV doivent également être effectuées pour répondre aux exigences PCI.
L'architecture est-elle conçue avec une géo-redondance inhérente d'au moins trois centres de données configurés avec une résilience active/active ?
  • Déploiement dans plusieurs zones de disponibilité AWS (AZ), chaque zone étant conçue pour être isolée des défaillances dans d'autres emplacements. Chaque AZ est isolée, mais les AZ d'une région sont connectées via des liaisons à faible latence. Chaque AZ est conçue en tant que zone de défaillance indépendante. Cela signifie que les AZ sont physiquement séparées au sein d'une région métropolitaine type, et qu'elles se trouvent dans des plaines à faible risque d'inondation (la catégorisation spécifique des zones inondables varie selon la région AWS).
  • En plus des systèmes d'alimentation sans interruption et des installations de production de secours sur site, les centres de données situés dans différentes AZ sont conçus pour être alimentés par des sous-stations indépendantes afin de réduire le risque qu'un événement sur le réseau électrique affecte plusieurs AZ. Chaque AZ est connectée de manière redondante à plusieurs fournisseurs de transit de niveau 1.

Vous trouvez cela utile et souhaitez obtenir plus d'informations ?

En savoir plus